Vaisselle pour bébé : quelle matière choisir ?

Vaisselle pour bébé : quelle matière choisir ?

Sommaire:

Durant les premiers mois de sa vie, bébé se nourrit principalement de biberons.

ll faut des repas hauts en couleur et variés, mais ce n’est pas une raison pour négliger la qualité des ustensiles. Après tout, quand on fait mijoter de bons petits pots, autant les servir dans la crème de la crème des assiettes et couverts, non ?

Les dispositions légales en vigueur

La réglementation stricte entoure tous les articles de puériculture conformément au décret n° 91-1292 du 20 décembre 1991. Cependant, la vaisselle pour bébé fait exception à cette réglementation.

Lorsqu’elle est destinée à être vendue dans l’espace européen, la vaisselle pour bébé doit être fabriquée sans l’utilisation de certaines substances considérées comme toxiques. La législation réglemente également l’utilisation des phtalates et du bisphénol A, des perturbateurs endocriniens qui peuvent potentiellement perturber l’équilibre hormonal de bébé. Le bisphénol A, par exemple, a été associé à des effets néfastes tels que des troubles métaboliques, des maladies cardiovasculaires, des cancers et des problèmes de fertilité.

L’utilisation du bisphénol A est strictement interdite dans les contenants alimentaires destinés aux enfants de moins de 3 ans depuis janvier 2013, et dans tous les autres contenants depuis janvier 2015. Depuis une mise à jour du REACH en 2018, les autres matériaux en contact avec les aliments doivent présenter une teneur en BPA très faible. En pratique, cette réglementation encourage fortement les fournisseurs à éliminer complètement cette substance.

Optez pour l’inox pour des repas froids parfaits

Vous vous demandez quelle matière choisir pour les premiers repas de bébé ? Pour les aliments consommés froids, comme les compotes ou les fruits, l’inox est une excellente option qui présente de nombreux avantages :

  • Léger et sain, il ne s’oxyde pas au contact de l’eau.
  • Incassable, idéal pour les nombreuses fois où bébé fait tomber son assiette.
  • Facile à nettoyer.

Une autre option intéressante est d’opter pour des sets de vaisselle en fibres végétales, fabriqués à partir de cosses de riz ou de résine naturelle. Ces sets plaisent beaucoup aux bébés grâce à leurs formes originales, et les parents les apprécient pour leur absence de BPA, de PVC et de phtalates, ainsi que leur caractère 100 % biodégradable.

Micro-ondes : Priorité au verre pour la sécurité de bébé

Lorsque vous souhaitez réchauffer les repas de votre bébé au micro-ondes, privilégiez les contenants en verre. Le verre ne libère aucune substance nocive dans les aliments lorsqu’il est chauffé. Une fois que le plat a atteint la bonne température, vous pouvez le transférer dans une assiette en mélamine (le polymère de la mélamine ne se décompose qu’à des températures supérieures à 70 °C).

Pour faciliter votre quotidien, optez également pour un ensemble bébé en silicone. Le silicone peut être chauffé en toute sécurité et peut être nettoyé au lave-vaisselle. Certains modèles sont dotés d’une ventouse pour se fixer au plateau de la chaise haute, ce qui est pratique pour canaliser un bébé qui aime jouer avec son repas.

Et qu’en est-il des couverts ?

En ce qui concerne les couverts, l’acier inoxydable est l’incontournable des repas pour bébé, tout comme pour les parents. Les fourchettes et les cuillères peuvent être dotées d’un manche plus épais, facilitant ainsi la prise en main et sans PVC ni phtalates.

Il est également possible de trouver des modèles en fibres végétales. Légères, maniables et souvent amusantes avec leurs motifs décalés, ces fourchettes et cuillères remportent tous les suffrages et encouragent bébé à les utiliser plutôt que de manger avec ses doigts !