Creed III : des bagarres en salles de Cinéma

Creed III des bagarres en salles de Cinéma

Sommaire:

Le film Creed III, le nouvel épisode de la saga Rocky Balboa, est sorti le 1er mars 2023. Malheureusement, les bagarres se sont également propagées dans plusieurs salles obscures à travers la France. Dès le week-end suivant sa sortie, une trentaine de débordements ont été recensés sur l’ensemble du territoire national et des vidéos montrant ces rixes sont vite devenues virales sur les réseaux sociaux.

Une importante bagarre à Saint-Étienne

L’une des plus grosses bagarres a eu lieu à Saint-Etienne, le 4 Mars 2023. Durant cet événement, le directeur du multiplexe Ciné Centre de Dreux raconte que « nous avons effectivement eu des incivilités en salle pour les deux dernières projections de fin de journée ». Il ajoute que « il y avait beaucoup de gens qui étaient là et enflammaient l’événement ». Finalement, une vingtaine de personnes ont été interpellée.

Plusieurs bagarres à travers le pays

Outre l’incident de Saint-Étienne, des rixes entre groupes de jeunes ont eu lieu dans au moins trois villes françaises, dont Thionville et Charleville-Mézières. À Thionville et Charleville-Mézières, la police a procédé à une interpellation et deux interpellations respectivement. De nombreuses vidéos sont devenues virales durant le week-end, montrant des bagarres ayant éclaté dans de nombreuses salles françaises.

Des coups de poings et des jets de bouteilles

Durant les bagarres, on note un certain nombre d’actes violents parmi ceux qui se trouvent dans la salle. On signale notamment des coups de poings, des jets de bouteilles et des insultes. Selon le responsable du multiplexe Megarama de Bordeaux, ces incidents seraient dus à un engouement autour du film et à une mauvaise gestion de la foule.

Les difficultés de Michael B. Jordan

Ces rixes ne sont certainement pas l’effet auquel Michael B. Jordan s’attendait en sortant son film Creed III. Ce long-métrage est un film de boxe, spin-off de la saga Rocky Balboa, qui met en scène Adonis Creed, fils d’Apollo Creed, rival et ami du boxeur anciennement campé par Sylvester Stallone. Le succès du film semble donc se transformer en une série de problèmes pour son créateur, qui doit maintenant faire face à des critiques négatives suite aux bagarres causées par celui-ci.

Comment prévenir de futures rixes ?

Face à ces débordements, certains exploitant de cinémas ont pris des mesures pour empêcher des incidents similaires à l’avenir. Par exemple, plusieurs complexes proposent désormais des patrouilles de sécurité durant les projections de films à fort impact émotionnel, afin de limiter les risques de bagarres. De plus, afin de calmer les ardeurs des spectateurs, certains cinémas font appel à des animateurs ou des intervenants spécialisés qui peuvent intervenir si besoin et ramener un peu de calme. Malgré cette série d’accrochages et d’incidents provoqués par le film Creed III, ceux-ci n’ont pas totalement terni l’image de celui-ci. La sortie du film a engendré des réactions passionnelles de la part des spectateurs, conduisant à des situations qui ont, malheureusement, dégénérées en divers conflits. Les exploitants de cinéma étant aujourd’hui vigilants, le nombre de bagarres devrait diminuer et permette ainsi aux fans du film Creed III de pouvoir le regarder sereinement.