Changement d’heure 2023 : tout ce qu’il faut savoir

Changement d'heure 2023

Sommaire:

Le changement d’heure est une activité qui se pratique chaque année, comme dans bon nombre de pays. Il s’agit d’une disposition fixée par l’Union européenne pour un certain nombre de pays membres et qui consiste à un avancement ou un retard de l’heure solaire pour profiter au mieux des heures ensoleillées. En 2023, il va y avoir un changement d’heure spécifique qui sera mis en place le dimanche 26 mars.

Qu’est-ce que le changement d’heure ?

Le changement d’heure consiste à modifier les horaires du réveil pour s’aligner sur les heures d’ensoleillement. Lorsque cette démarche est effectuée, on modifie alors la position des aiguilles de l’horloge pour l’ajuster aux heures de soleil. Cela permet de bénéficier d’une heure supplémentaire de jour lorsqu’on entame l’heure d’été et de profiter d’une heure supplémentaire de sommeil lorsqu’on débute l’heure d’hiver.

Les périodes du changement d’heure

En France, le changement d’heure a lieu deux fois par an. Le passage à l’heure d’été commence généralement le dernier dimanche de mars et se termine le dernier dimanche de octobre. Les dates officielles de cette année sont les suivantes : le dimanche 28 mars 2021 à 02H00, on passera à l’heure d’été et le dimanche 31 octobre 2021 à 03H00, on reviendra à l’heure d’hiver. Pour 2023, on retrouvera le même schéma avec le dimanche 26 mars 2023 à 02H00 pour le passage à l’heure d’été et le dimanche 29 octobre 2023 à 03H00 pour le passage à l’heure d’hiver.

Les conséquences du changement d’heure

Le changement d’heure peut avoir des effets positifs et négatifs. Parmi les avantages, on trouve notamment l’extension des heures de jour qui permet un meilleur bien-être moral et physique. Le changement d’heure offre aussi une meilleure utilisation de l’énergie puisqu’on économise de la lumière en profitant de plus d’heures de clarté naturelle. Par contre, le changement d’heure peut engendrer des problèmes importants comme un rythme circadien perturbé, une fatigue intense et des modifications du mode de vie des populations locales liées à la climatologie.

Conseils et astuces pour bien gérer le changement d’heure

  • Essayer de respecter les habitudes et rituels quotidiens (se coucher et se lever à la même heure)
  • Limiter la consommation de stimulants durant la journée
  • Favoriser les activités fitness et les exercices physiques
  • Bien organiser votre emploi du temps pour ne pas être trop fatigué
  • Adapter son alimentation en choisissant des produits plus riches en vitamines et minéraux

Il faut savoir qu’un changement d’heure est toujours difficile à supporter. Il est donc important de s’adapter rapidement et de prendre soin de sa santé pour minimiser les risques de stress et de fatigue. Avec ces conseils simples et judicieux, passer du temps d’été à l’heure d’hiver en 2023 ne devrait pas poser de problème.