Aménager son van : comment y parvenir ?

Aménager son van

Sommaire:

Vous rêvez de voyager longtemps et en autonomie dans votre véhicule ? La solution qui s’offre à vous est de transformer un van ou un fourgon en habitacle confortable. L’aménagement de van permet non seulement de donner une nouvelle vie à votre véhicule, mais aussi de créer un petit cocon douillet.

L’aménagement peut être très varié, allant des plus simples aux plus complexes selon le budget et les envies ! Mais tout commence par bien choisir son van ou fourgon pour pouvoir le transformer ensuite. Alors n’attendez plus et découvrez notre guide pour aménager votre van avec goût et efficacité !

Choisir son van ou fourgon

Le choix du véhicule est une étape primordiale lorsque l’on souhaite aménager son van. En fonction de la taille du véhicule et de votre budget, vous devrez prévoir l’espace dont vous aurez besoin pour ranger vos affaires, pour cuisiner, voire même pour vous reposer. Il existe de nombreuses possibilités de véhicules différents mais le plus connu reste le fourgon aménagé.

Les fourgons sont des véhicules aménageables parfaits pour un court ou long voyage et se déclinent en modèles classiques ou modernes et écologiques (récents ou anciens). Vous trouverez facilement sur le marché des fourgons neufs, usagés. Une fois que vous aurez opté pour le véhicule idéal, il sera temps de passer à l’aménagement !

Des astuces pour optimiser l’aménagement

Réussir un aménagement intérieur demande un peu de préparation et d’organisation. Pour cela, voici les points principaux à prendre en compte :

  • Une bonne isolation pour conserver la chaleur et garder le calme
  • Un système d’électricité pour avoir assez de puissance et charger les appareils
  • Un mobilier de qualité et adapté à la taille du fourgon
  • Un matelas spacieux et confortable
  • Une table réglable
  • De l’éclairage et des rangements

Pour faire tenir tout ce petit monde dans votre fourgon, vous devrez maximiser l’utilisation de l’espace disponible. Par exemple, vous pouvez installer des tiroirs et des armoires dans la partie arrière de votre véhicule. Cela vous permettra de stocker des vêtements, des serviettes, des chaussures, etc. Les banquettes peuvent également être transformées en lit double lorsque vous avez suffisamment de place.

Si votre véhicule est trop petit, vous pouvez toujours opter pour un lit escamotable ou une plateforme double pour gagner en espace. Pensez également à installer des cloisons ou des rideaux afin que vous puissiez créer des salles individuelles. Pour compléter l’aménagement, vous pouvez ajouter un coin cuisine avec des placards, des meubles et des plans de travail. N’hésitez pas à regarder des photos en ligne pour trouver des idées amusantes et innovantes.

L’importance de l’isolation

L’isolation thermique est un point important à ne pas négliger lorsque l’on veut aménager un van ou un fourgon. Elle permet de conserver la chaleur en hiver et de garder votre habitacle au frais en été. Vous pouvez utiliser des matériaux comme le laine de roche, la laine de verre, les isolants minces, le liège expansé ou encore le polyuréthane expansé.

Pour une isolation phonique, vous pouvez utiliser des plaques d’insonorisation, des panneaux acoustiques, des tapis insonorisants ou des films réfléchissants. Ces matériaux ont la particularité de limiter constamment le volume sonore ambiant. Vous pourrez alors profiter de la tranquillité de votre nouveau chez-vous.

Quelques conseils supplémentaires

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre van ou fourgon, vous devez avoir un plan clair et précis. Si possible, faites une liste des meubles, des matériaux et des accessoires que vous allez utiliser. Cela vous permettra de mieux organiser votre aménagement et d’optimiser l’espace intérieur disponible.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier votre installation électrique après chaque modification et de respecter toutes les normes en vigueur. Pour cela, lisez attentivement les instructions de montage des différents meubles et matériaux que vous installez dans votre véhicule. Une fois que votre projet d’aménagement sera terminé, vous pourrez enfin prendre la route et profiter de votre petit nid douillet.